Le bilan cognitif

En quoi consiste ce bilan ?

Le bilan cognitif consiste en une évaluation portant sur une partie des grandes fonctions du cerveau (mémoire, attention, langage…) et qui permettra de :

• repérer les éléments facilitateurs et les freins  liés aux troubles cognitifs de la personne ;
  • aider à l’identification des capacités fonctionnelles (la mémoire, l’attention, et les fonctions exécutives qui permettent d’élaborer une stratégie, résoudre un problème logique, tenir compte de ses erreurs …) ;
  • comprendre les aspirations de la personne face à ses capacités .

En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, les éléments relatifs à la compréhension et les préconisations de l’ergothérapeute permettent d’affiner la prise en charge du patient.

L’évaluation commence par un entretien initial afin de cibler les difficultés rencontrées par le patient au quotidien.

Je réalise par la suite plusieurs bilans qui permettent de me renseigner sur les capacités du patient : visuo spatial, exécutif, mémoire à court et moyen terme, attention, langage, orientation.

L’ensemble de l’évaluation (entretien et passation des bilans) dure environ 1 heure.
Un compte-rendu sera ensuite rédigé et transmis au médecin psychiatre puis joint au dossier médical du patient.

L’objectif de ces bilans étant de cibler les capacités et les difficultés cognitives de la personne pour proposer un suivi adapté dans son parcours de soin (exemple : participation à l’atelier mémoire)
et éventuellement des bilans plus poussés auprès d’autres professionnels (IRM, tests neuropsychologues, etc..)

Ambre, Ergothérapeute

L’ÉTABLISSEMENT